L’approche holistique de l’être humain c’est quoi?

Notre médecine moderne considère notre corps sur un plan physique dissociée de nos pensées et de nos émotions. Elle divise nos organes les uns des autres et traite l’organe malade. Le traitement donné permettra la disparition des symptômes déclenchés par la maladie. La cause quand à elle est très rarement établie et traitée.

La thérapie holistique quand à elle va prendre en compte l’être globale: son corps physique, ses émotions, son environnement. Elle va aller chercher la cause du symptôme, de la maladie et pouvoir ainsi activer la guérison.

Du grec holos,  » le tout « , ce terme désigne toutes les approches de la vie, ou toutes les techniques thérapeutiques qui prennent en compte la globalité de l’individu. Par exemple, une vision holistique de l’être humain tient compte de ses dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle, spirituelle.*

Nous ne tombons pas malade par hasard. La maladie a toujours un sens car c’est une réaction saine de notre corps face à un déséquilibre.

Nous ne sommes pas victimes et nous créons notre maladie, mais comment?

D’un point de vue physique, notre corps doit faire face à la pollution, aux ondes électromagnétiques, mais aussi à une nourriture industrielle et malsaine, ainsi qu’à une sédentarité certaine.

D’un point de vue émotionnel, nous refoulons la plupart du temps nos émotions. On enfoui colère et tristesse en nous et on ne traite pas le problème en n’écoutant pas nos émotions. Le mal être s’installe petit à petit ,s’accumule car nous nous adaptons au lieu de nous écouter.

Les chocs émotionnels accumulés et le stress créent un blocage au niveau énergétique ce qui engendre la maladie.

La maladie se créent alors bien avant de se déclarer sur le corps physique. Nous pouvons donc éviter qu’elle ne se déclare en agissant sur plusieurs plans. Il faut la considérer non comme un ennemi à abattre, mais comme un message de notre être intérieur pour nous montrer que nous ne sommes pas sur le bon chemin.

Selon le docteur Bach, nous tombons malade lorsque notre vie n’est pas en adéquation avec nos aspirations profondes

L’approche holistique met en avant le fait qu’il existe différents plans de notre être. Nous avons notre corps physique, mais au delà de celui ci, nous avons d’autres corps énergétiques qui émanent de notre corps physique. Ils ne sont pas dissociés les uns des autres, mais bien imbriqués les uns avec les autres. Ainsi, lorsqu’un choc apparait sur l’un de ces corps, il se répercute sur les autres corps. La matière (corps physique), les pensées et les émotions  ne peuvent donc pas être dissociées.

 

La matière dans sa forme la plus infime est de l’énergie, ce qui revient à dire que nous sommes de l’énergie. Cette énergie émet des vibrations.

Par exemple: une goutte d’eau qui tombe dans une flaque, va provoquer une onde; un son va faire vibrer une enceinte.

Donc, en travaillant sur l’énergie, on peut travailler sur le corps.

Cela va dans un sens comme dans un autre:

  • nous avons une émotion négative, elle vibre et se place dans le corps physique, sur un organe. Le taux énergétique de cet organe va baisser et devenir plus faible attirant les éléments extérieurs (bactéries, virus) et ainsi créer la maladie.
  • nous avons une émotion positive, elle vibre et se répercute dans tous le corps, créant la vitalité, le bien-être et la paix intérieure.

 

Nos corps énergétiques ne sont pas palpables par nos 5 sens, mais lorsqu’on développe nos ressentis et notre intuition ils deviennent tangibles.

Ainsi, le magnétisme, les soins énergétiques vont agir sur nos corps subtils et le bénéfice se répercutera sur le corps physique. Ils vont permettre de débloquer l’énergie qui stagne et d’activer le potentiel de guérison.

La naturopathie, la sophrologie, l’hypnose et d’autre médecines alternatives permettrons de traiter les causes physiques émotionnelles et mentales.

La géobiologie quand à elle, pourra permettre de vivre dans un lieu sain et traiter énergétiquement un lieu.

Arriver à un bien-être intérieur et une bonne santé passe par la prévention et un travail sur soi.

Travailler sur notre être dans son intégralité (physique, mental, émotionnel, spirituel), nous permettra d’arriver à une guérison complète.

 

* source wikipedia

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *