La cure detox

Lorsque nous ressentons de la fatigue, que nous avons une mauvaise résistances aux infections, une mauvaise digestion; mais aussi le teint et les cheveux ternes, les ongles mous ou cassants, les yeux cernés, notre organisme est encrassé.

La cure détox va permettre de nettoyer l’organisme en favorisant l’élimination des toxines accumulées dans le corps. Elle n’est pas un régime, même si certaines personnes se sentent allégées de quelques kilos après la cure.

Je vous conseille, avant de démarrer, de demander un avis médical car elle peut provoquer des effets secondaires. Bien sur, les femmes enceintes, personnes âgées enfants et les personnes ayant des problèmes de santé s’abstiendront de commencer cette cure.

La cure détox peut se faire sur 1 semaine à chaque changement de saison. Il est important de la programmer sur un temps de repos car non seulement on peut avoir des effets secondaire (fatigue, troubles digestifs,boutons), mais c’est aussi l’occasion de lâcher prise.

Les bénéfices: on se sent plus léger, régénéré, on retrouve du tonus et de la vitalité, le teint est plus lumineux, les ongles et les cheveux sont fortifiés.


Comment procéder?

La cure détox peut se faire sur 1 semaine à chaque changement de saison. Il est conseillé de la programmer lors de congés car non seulement on peut avoir des effets secondaires (fatigue, troubles digestifs,boutons), mais c’est aussi l’occasion de lâcher prise.

Au niveau de l’alimentation:

*Supprimer tous les aliments transformés, sucrés et gras, les sauces ,l’alcool, le café, le thé, les sodas et boissons sucrées, les laitages. Limiter le sel.

*Manger des fruits et légumes (bio de préférence) cuits ou crus, en jus, en bouillon; en soupe. Privilégier les céréales complètes (sans gluten c’est mieux). On associe des graines (germées ou non), des herbes aromatiques , des bons lipides tel que l’huile d’olive ou de colza (en quantité limitée). On boit beaucoup d’eau et des tisanes.

Attention, on mange à sa faim afin de ne pas reprendre du poids à la fin de la cure.

Après cette cure c’est le bon moment de prendre de bonnes résolutions, de commencer une alimentation saine et équilibrée et mettre en place une nouvelle hygiène de vie.

*Boire beaucoup permet de drainer.

Voici 2 boissons détox maison:

-Soit, le matin à jeun boire un verre d’eau tiède dans lequel on ajoute le jus d’ 1/2 citron et un peu de gingembre.

-Soit, dans 1,5 L d’eau ajouter le jus de 2 citrons, 10 à 12 feuilles de menthe, 1/2 concombre en rondelle. Boire tout au long de la journée.

Au niveau de votre corps:

*Pratiquer 30 min par jour une activité physique permet d’éliminer les toxines, de se tonifier et d’oxygéner les cellules.

*Respirer profondément 10 min par jour en inspirant par le nez et expirant par la bouche. Cela permet une bonne oxygénation du sang mais aussi de se détendre.

*Se frictionner avec un gant ou une brosse à sec permet d’accélérer la micro-circulation et favorise ainsi l’élimination des toxines de la peau.

*Prendre un bain détoxifiant pendant 20 min avec des huiles essentielles détoxifiantes. L’eau chaude va ouvrir les pores de la peau et faire pénétrer les principes actifs contenus dans les huiles essentielles.

*Faire un gommage du corps et du visage afin de se débarrasser de toute impuretés et enchainer avec un masque lissant défatiguant sans oublier le contour des yeux.

*S’offrir un drainage lymphatique qui va permettre de relancer la circulation sanguine et d’éliminer les déchets accumulés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *